Menu de navigation
Naviguer sur le site

Audiovisuel - Évènementiel

ADNAN Abderrahim – Finaliste Innovations saison 2008

Nom : ADNAN
Prénom : Abderrahim

adnan@sitb.net
adnan.barrage@gmail.com

Tel : 0613419288

Nom du projet : WIND DAM (aerogénérateur électrique pour barrage)
Le projet  :
Création d’un barrage qui produit de l’électricité en exploitant l’énergie cinétique du vent. Le barrage aérogénérateur électrique permet de produire un maximum d’énergie en utilisant peu d’espace comparé aux fermes (parcs) éoliennes. Cette conception est simple. Les éoliennes installées à l’extérieur (outdoor) soufrent du comportement stochastique du vent. Notre système à l’intérieur du barrage (indoor) est canalisé et le comportement du vent est contrôlé. Ces barrages permettent de produire de l’électricité de l’ordre de centaines de Mégawatts. C’est une nouvelle source d’énergie renouvelable non polluante. Le barrage (bâtiment) ne présente aucun danger pour les oiseaux.
L a durée de vie du barrage est de plus de cinquante (50) ans, donc le coût d’installation du KW est beaucoup plus bas comparé aux éoliennes modernes ayant une durée de vie de 19 ans. La température limite des éoliennes est de 40ºC, alors que celle du barrage est de 65ºC, un avantage pour les régions chaudes.

La nouveauté  :
Production maximale d’électricité :
1- Le Cp max. des éoliennes est 0.45, et celui des turbines canalisées est 0.9.
2- On utilise 2 générateurs et 2 connections,ETOILE et DELTA.
3- On utilise 2 augmenteurs de vitesse dedifférents ratios.
4- Lorsque la vitesse d’air est très élevée, à l’aide du système VAV(Volume d’Air Variable), on continue de produire de l’électricité sans arrêt.
5- Lorsque la vitesse d’air est faible, la turbine démarre au point mort (très tôt).

Cible  :
– 
ONE, ONCF, OCP, ONEP, VEOLIA, les usines de ciment et les industriels qui ont le droit maintenant de construire un parc éolien de 10 Mégawatts.
– Les hôtels installés au bord de mer ou sur des montagnes (un petit barrage est conçu pour ce genre d’application).

Utilité :
Production d’électricité à faible coût (double production plus facteur de 2.5 de vie). La turbine démarre tôt et ne s’arrête jamais à cause des vitesses d’air très élevées.