Menu de navigation
Naviguer sur le site

Audiovisuel - Évènementiel

OUDGHIRI Kamal – 2008

OUDGHIRI Kamal
La tête dans les étoiles

Maroc/USA

Portrait de Kamal OUDGHIRI (Maroc/USA) : Directeur de projets au sein de la NASA, Il veut créer une Cité des Sciences à Casablanca !

Le bac en poche, Kamal OUDRHIRI est arrivé à Los Angeles à la fin des années 80 pour poursuivre ses études. En 1993, après une série de concours et d’entretiens (6 choisis sur 5000), il intègre JPL (Jet Propulsion Laboratory) à Pasadena, l’un des deux plus prestigieux Centres de Recherche de la NASA.

Pendant 10 ans, il travaille uniquement sur les missions Mars et Cassini (sonde envoyée vers Saturne), au point que certains de ses collègues le surnomment le « Marocain de Mars ».

Début 2007, il devient Directeur de projets auprès du Bureau des communications spatiales pour les missions habitées. A ce poste, il supervise les travaux de près de 80 chercheurs qui ont pour objectif de concevoir l’architecture globale de communication qui permettra à l’Homme de retourner sur la Lune en 2020, pour y installer une base permanente qui servira de départ pour une mission habitée vers Mars en 2030.

En parallèle à ses activités professionnelles, Kamal Oudghiri a créé la fondation «Grove of Hope» (Jardin de l’espoir) qui ambitionne de permettre un meilleur enseignement des sciences aux USA, mais aussi en Afrique, et bien entendu au Maroc qui sert de tête de pont à l’opération.

Le Maroc où il est venu pour la deuxième fois en novembre dernier accompagné de spécialistes de la NASA afin de partager avec des enseignants, de jeunes élèves et le public sa passion pour l’espace. A Fès, à Al Karouiyne -berceau de la science il y a plusieurs siècles- il a organisé des ateliers de travail avec les plus grands scientifiques du Royaume. A Ifrane également où il a fait plusieurs exposés à l’occasion des 5O ans du premier vol « spoutnik ». A Rabat enfin en se rendant à l’Observatoire pour offrir le moteur d’un télescope géant, en panne depuis bien longtemps.

Kamal qui est un vrai passionné d’Histoire et de Sciences ne manque pas de projets et d’idées des deux côtés de l’Atlantique :
– Création d’une Cité des sciences à Casablanca (avec Grove of hope),
– Construction d’un centre Culturel maroco-américain à Los Angeles.